Projets & études

Comparatif – Techniques de micro soudure : un outil pour faire le bon choix !

Le comparatif des techniques de micro soudure

Chaque projet de micro soudure est unique. La technique qu’il vous faut dépend avant tout de vos besoins : quels matériaux souhaitez-vous souder ? Pour quel rendu ? Quel prix ? Notre tableau comparatif est là pour vous aider à faire le meilleur choix parmi les techniques de micro soudure qui existent.

L’art de définir ses besoins pour choisir une technique de micro soudure

Pour choisir la bonne technique de micro soudure, vous devez d’abord avoir défini vos besoins. C’est en connaissant vos attentes et les contours du projet que vous pourrez analyser les spécificités de chaque solution et prendre une décision.

Par exemple, la micro soudure laser en salle blanche répond particulièrement aux besoins que l’on rencontre dans l’industrie médicale, grâce à la filtration de l’air et à une sécurité optimale, qui représentent un certain gage de qualité. Mais encore faut-il que les matériaux que vous souhaitez souder puissent l’être sans apport de matière ! Dans d’autres secteurs, vous rencontrerez sans doute d’autres critères précis à surveiller, qui pourraient avoir un impact sur la solution de micro soudure vers laquelle vous devez vous tourner. Imaginez : l’aspect de votre soudure doit avant tout être esthétique ? Sur huit techniques possibles, il ne vous en reste que deux : la soudure laser et la soudure plasma !

Les techniques de micro soudure qui s’offrent à vous

Dans notre comparatif des techniques de micro soudure, vous trouverez donc différentes méthodes à considérer, et les critères qui vous aideront à faire votre choix : leurs avantages et leurs inconvénients, que ce soit en termes de coût, d’apport de matière, de mise en œuvre, de rendu esthétique ou encore d’automatisation.

  • La soudure laser, l’un des usages du laser industriel, qui est compatible avec de nombreux matériaux et présente différents avantages,
  • La soudure TIG, procédé de soudage à l’arc électrique, avec un contrôle du bain de fusion optimal.
  • La soudure FE, ou soudure par faisceau d’électrons.
  • La soudure plasma, à l’arc électrique contraint, qui permet de générer une densité d’énergie supérieure.
  • La soudure MIG (pour Metal Inert Gaz), soudure à l’arc semi-automatique avec la protection d’un gaz inerte.
  • La soudure électrique.
  • La soudure ultrason, qui s’applique aux matières et polymères plastiques.
  • La soudure par explosion, notamment employée pour les assemblages de différents matériaux.

Retrouvez le vocabulaire de la soudure laser dans notre lexique !

Reste à vous poser les bonnes questions et à mettre les exigences de votre projet en parallèle de notre comparatif des techniques de micro soudure. Votre budget est-il illimité ? Devez-vous produire en grandes séries ? La mise en œuvre doit-elle être rapide ? Notre comparatif vous aidera à choisir la technique qui vous conviendra le mieux !

S'abonner aux newsletters

Inscription avec succès