Infographie – La soudure laser en 7 étapes
Vous envisagez d’avoir recours à la soudure laser pour l’un de vos projets ? Bonne idée, mais êtes vous bien informé sur les exigences de cette technologie ? Après avoir fait le point sur les normes de la soudure laser, place au concret : découvrez, en infographie, les 7 étapes à respecter pour mener à bien votre projet !
La préparation du projet de soudure laser
1 – Réaliser un devis
Tout d’abord, il convient de commencer par une analyse du besoin, qui permettra d’en savoir plus sur la faisabilité du projet. Si la soudure laser ne peut être envisagée, il est encore temps de s’orienter vers une autre technologie et / ou un autre prestataire.
2 – Passer commande
La faisabilité de votre projet de soudure laser est confirmée ? La commande peut être passée auprès du prestataire !
3 – Préparer & réaliser le prototype
Avant de se lancer dans la création du prototype, il convient de vérifier la conformité pour le montage des différentes pièces à souder, et de valider l’outillage.
Le prototype peut ensuite être lancé. Celui-ci doit être accompagné d’un contrôle du premier lot, et les critères d’acceptation de la soudure doivent être validés.
4 – Expédier les lots
Les lots réalisés, validés, peuvent être envoyés au client. Ce dernier pourra faire son retour avant que la première véritable série soit lancée.
La finalisation du projet de soudure laser
5 – Se réunir autour des retours client
Le client a fait ses retours ? Ils sont donc à traiter, et mieux vaut en discuter autour d’une table pour valider le prototype et partir en quête de la qualité attendue.
6 – Passer à la première série
Ce n’est qu’à partir de là qu’il est possible de passer une nouvelle commande de pièces et de figer les paramètres. Dans le secteur de l’aéronautique, la création d’un FAI (first article inspection) s’impose !
Cette étape est aussi le moment idéal pour rédiger le DMOS, descriptif du mode opératoire de soudage, qui aidera les techniciens à réaliser les prochaines fabrications et garantira le savoir-faire.
7 – Passer en série
Les pièces sont connues et validés : tout est prêt pour le passage en série, accompagné d’un bon contrôle qualité !
Retrouvez tout le vocabulaire de la soudure laser
En suivant ces 7 étapes, un projet de soudure laser a toutes ses chances de se transformer en succès. L’une de ces étapes vous pose questions, ou vous aimeriez simplement en savoir plus sur le sujet ?