Zoom technique

Pourquoi la soudure laser est-elle idéale pour les pièces sensibles ?

La soudure laser de pièces sensibles, solution idéale ?

Matériaux rares ou particulièrement complexes à usiner, pièces extrêmement fines… Souder des pièces sensibles est une opération qui demande une certaine précision. La soudure laser est l’une des solutions qui s’imposent, avec des résultats prouvés. On vous explique !

C’est quoi, une pièce sensible ?

Une pièce sensible est une pièce qui a une forte valeur ajoutée… ce qui peut s’expliquer par plusieurs caractéristiques.

  • Les matériaux utilisés sont nobles, chers à l’achat ou difficiles à usiner : le titane, les alliages Fer-Nickel-Cobalt font partie de ceux-là.
  • Les matériaux comportent des éléments sensibles : un capteur, une liaison verre-métal ou céramique-métal, de l’électronique, une technologie MEMS (Microelectromechanical systems) ou encore un matériau à mémoire de forme.
  • La pièce est produite en petites quantités.
  • La pièce est usinée, et sa valeur ajoutée est décuplée par les étapes préalables à l’assemblage.
  • La pièce est particulièrement petite ou fine – une membrane de 30 à 50 microns d’épaisseur est sensible à la déformation, par exemple !

Le point commun de toutes ces pièces sensibles ? Leur assemblage est particulièrement délicat, et tout l’enjeu réside dans le fait de ne pas dégrader l’intégrité fonctionnelle du produit.

Imaginez : une batterie ne peut pas supporter une température trop élevée – en général 80 à 100 °C. Une soudure qui dépasserait ce seuil, même en étant parfaitement étanche, rendrait la pièce complètement inutilisable.

Retrouvez notre lexique de la soudure laser !

Les avantages de la soudure laser pour les pièces sensibles

Pour préserver l’intégrité des pièces sensibles, rien de tel que la soudure laser et ses bénéfices non négligeables. Voici les trois principaux…

Un échauffement moindre

Le premier avantage, c’est l’échauffement : celui-ci est amoindri, notamment parce que la zone d’affectation thermique est mieux localisée. Le risque de déformation lié à la chaleur est ainsi diminué. Avec la soudure laser, on n’observe aucune dégradation d’une liaison verre-métal, ni même d’un composant électronique sensible à la température.

Une soudure esthétique

Au-delà de l’échauffement, la soudure laser est fine et esthétique, de la couleur du métal. Elle permet donc d’éviter les retouches mécaniques de finition. Pour des connecteurs soudés et visibles de l’utilisateur final, c’est un atout déterminant : la soudure ne doit pas apparaître voyante, et encore moins boursouflée !

Une soudure économique

Jamais deux sans trois ! Le troisième avantage de la soudure pour les pièces sensibles est son coût. En effet, la pièce n’a pas besoin d’être retouchée ou retravaillée, et la soudure est réalisée par une machine qui n’a besoin d’être réglée qu’une fois – la qualité de la soudure n’est donc pas tributaire de la technicité du soudeur.

Lorsqu’on se lance dans la soudure de pièces sensibles, la technologie laser s’avère donc précieuse. Vous avez un projet d’assemblage de pièce sensible et aimeriez en savoir plus sur le sujet ?

Crédit image : Pixabay

S'abonner aux newsletters

Inscription avec succès