Projets & études

4 bonnes raisons de faire appel à un sous-traitant français

Usinage laser : les bonnes raisons de faire appel à un sous-traitant français

Depuis quelques années, le made in France fait son grand retour dans l’industrie. Le secteur de l’usinage laser n’y échappe pas. Pour les industriels, faire appel à un sous-traitant basé sur le territoire français revêt différents avantages. Si vous n’êtes pas (encore) convaincu, voici 4 bonnes raisons de privilégier une sous-traitance industrielle française pour votre projet de soudure laser !

1 – Une production facilitée par une collaboration étroite

Quand on travaille dans l’industrie, avoir une relation de proximité forte avec ses sous-traitants est primordial. D’autant plus durant la phase préparatoire, en amont de la production.

En effet, une collaboration étroite au démarrage du projet simplifie la définition et la construction du produit à livrer. Elle favorise également la qualification des process, une étape préliminaire décisive lorsqu’on fait du soudage laser. En choisissant un sous-traitant éloigné de votre site de production, vous risquez au contraire de freiner l’avancement du projet !

2 – Un meilleur respect des délais grâce à la proximité

Lorsque le process est entériné, la pièce peut enfin être usinée. Sauf que plus la sous-traitance laser est éloignée, plus vous pouvez perdre du temps en cas de difficulté… Avec un sous-traitant français, les flux de production peuvent être mieux contrôlés : vous profitez ainsi d’une meilleure gestion des délais.

Découvrez aussi comment internaliser la soudure laser !

3 – Une sous-traitance (vraiment) adaptée à l’entreprise

Empreinte CO2, sauvegarde de l’emploi, choix économiques… Les raisons de privilégier un sous-traitant français peuvent être stratégiques, politiques ou financières pour votre entreprise. Dans tous les cas, la décision doit être prise en croisant différents paramètres propres à votre activité, dans une logique industrielle de gestion des coûts, de la qualité et des délais. En choisissant la proximité, vous pourrez être sûr de vous tourner vers un sous-traitant adapté à ces différents critères.

4 – Un savoir-faire pointu à portée de main

L’usinage laser – et la soudure laser en particulier – est une technologie exigeante qui nécessite des compétences pointues. Il est donc parfaitement pertinent d’aller chercher ce savoir-faire chez un sous-traitant externe plutôt que de vouloir se lancer dans une production peu maîtrisée en interne. 

En parallèle, l’investissement dans une machine laser pour le soudage reste très élevé au regard de la quantité de pièces à réaliser. Selon les volumes, il est souvent plus rentable et plus efficace de sous-traiter l’usinage laser (soudage, marquage, découpage…). En vous tournant vers une sous-traitance made in France, vous pouvez bénéficier de toutes ces compétences et de tous les outils nécessaires dès que vous le souhaitez, tout en ayant une meilleure vision et maîtrise des procédés !

Plus qu’une simple question de coûts, la bonne gestion d’un projet industriel se construit aussi sur des critères de qualité et de délais très souvent en faveur de la sous-traitance industrielle made in France. La proximité est un atout non négligeable !

Vous souhaitez vous lancer dans un projet et le préparer dans les meilleures conditions ? Découvrez comment choisir le bon sous-traitant et définir votre besoin dans une fiche pratique !

Crédit image : Unsplash / Cecile Hournau