Technologie laser

La programmation en soudure laser : comment ça marche ?

Programmation en soudure laser

Préparer le parcours du laser et définir tous les processus, c’est le rôle de la programmation en soudure laser. C’est ce qui permet de réaliser des pièces parfaites et des séries homogènes. La programmation, c’est le domaine du technicien méthode qualifié.

Évolution de la programmation en soudure laser

En vingt ans, la programmation des machines a beaucoup évolué ! Les process laser les plus répandus dans l’industrie, la gravure et la micro-découpe, mais aussi la soudure simple, ont longtemps été programmés directement sur les machines-outils.

Cette programmation directe sur la machine de commandes simples (trajectoire 2D voire 3D simple) était permise par l’utilisation du langage ISO. Chaque machine laser possède ainsi sa commande numérique (CN).

Aujourd’hui les variétés de métaux soudables, la complexité des pièces et des secteurs qui ont recours à la soudure laser ont rendu le processus de programmation plus complexe. Il devient plus fastidieux et chronophage de programmer à la main.

C’est là qu’interviennent les logiciels de programmation qui permettent de programmer des paramètres de soudure complexes. Il existe plusieurs outils d’aide à la programmation, chacun plus ou moins adapté à la soudure laser.

Focus sur le logiciel PowerMill
PowerMill est un logiciel CFAO avancé pour l’usinage complexe à grande vitesse sur 5 axes.
 
PowerMill offre un contrôle total du processus d’usinage, qui permet en aval d’obtenir des niveaux optimaux de précision et de finition de surface. L’outil a aussi une puissance de calcul gigantesque : les calculs ultra rapides facilitent la programmation de moules, d’outils et de matrices de grande taille, mais aussi d’autres géométries 3D complexes.
 
Les options de contrôles avancés offrent la possibilité d’optimiser le code CN pour exploiter pleinement les machines et outils de coupe.

La création d’un nouveau programme

Programmer, c’est traduire techniquement les trajectoires. La programmation en soudure laser intervient en aval pour préparer au mieux la phase de prototypage, durant laquelle la paramétrie laser est éprouvée. Cette phase est chapeautée par le responsable qualité.

Le prototypage est un dossier qui détaille toutes les caractéristiques techniques du projet et la gamme de tests qui seront nécessaires à sa réalisation.

Pour des besoins complexes, on ajoute à la machine laser un post-processeur qui traduit le langage du programme CFAO vers la machine – tous les paramètres des trajectoires des processus de soudure ou de découpe laser.

Programmation en soudure laser : fonctionnement du logiciel

  • Entrée de toutes les données de la pièce (fichier DXF (2D) ou STEP (3D)*),
  • Entrée des besoins en matière de soudure,
  • Traduction par le logiciel des données en commandes pour la machine laser (angle de soudure, trajectoire, profondeur, axe Z, vitesse…),
  • Simulation de l’opération par le logiciel,
  • Transmission par le logiciel à la commande numérique du laser de la trajectoire.

La phase de prototypage s’accompagne du choix des tests de contrôle qualité nécessaires. Ils sont réalisés par nos soins et peuvent répondre à des normes extrêmement précises selon l’usage de la pièce travaillée.

* Le logiciel et le fichier STEP 3D permettent de manipuler la pièce et de simuler la future soudure sur ordinateur. Si le client ne fournit pas de dessins, d’autres logiciels permettent de les réaliser.

programmation-soudure-laser2
Quelle formation pour la programmation ?
Le technicien méthode qualifié, chargé de la programmation en soudure laser, est issu d’un cursus classique de technicien dans le secteur génie mécanique et productique. Il est ensuite formé plus spécifiquement pour prendre en main le logiciel choisi – chez Laser Rhône Alpes, nous avons choisi PowerMill.

La wobulation : nouvelle technologie à programmer

Le laser vert est une technologie acquise récemment par Laser Rhône Alpes, qui recèle beaucoup de promesses pour la soudure des métaux à fort coefficient de réflexion – notamment en ce qui concerne la wobulation.

Mais cette technologie est complexe ! La compréhension « manuelle » de la machine doit nous permettre de créer un post-processeur le plus exhaustif possible.

Ensuite, l’architecture du programme de soudage est transmise à l’informaticien responsable de la programmation en soudure laser, qui va intégrer ce nouveau laser à PowerMill. Cette architecture est transmise sous la forme d’une trame avec les codes essentiels. Le post-processeur permettra ainsi de gagner du temps sur la commande numérique.

En soudure laser, c’est la programmation qui rend possible les projets les plus précis ainsi que leur industrialisation. Elle permet aussi de gérer le paramétrage laser – puissance, vitesse, fréquence – et donc de garantir la configuration du procédé. C’est une condition essentielle et indispensable aujourd’hui, notamment pour l’aéronautique et le médical.

S'abonner aux newsletters

Inscription avec succès