Regard sectoriel

Cas client Thales – La soudure laser pour envoyer un robot sur Mars !

Cas client Thales : une expérience de la soudure laser

Qui a dit qu’il ne fallait pas faire de plans sur la comète ? En 2012, Thales a fait appel à Laser Rhône Alpes pour le Centre national d’études spatiales (CNES). Une collaboration qui a donné naissance à ChemCam, un laser destiné à équiper le robot Curiosity pour une mission sur Mars. Opération réussie, puisqu’un nouveau projet est en cours pour 2020. On vous explique tout dans un nouveau cas client.

La soudure laser pour Mars, mais pourquoi ?

Avec le robot Curiosity, le CNES souhaitait en savoir plus sur la possibilité d’envisager la vie sur Mars. C’est pourquoi Thales et Laser Rhône Alpes avaient pour objectif de concevoir ChemCam, un laser capable de tirer sur les roches pour en connaître la composition avec une longueur d’onde infrarouge. À celui-ci succédera SuperCam, une version évoluée du laser, en mesure de fournir des données plus précises, qui embarquera sur un nouveau robot en 2020.

Eric Durand, responsable du projet SuperCam chez Thales, a accepté de livrer son retour d’expérience sur cette mission alliant laser et spatial.

Découvrez aussi le laser dans l’industrie médicale !

Ce que vous apprendra ce cas client Thales…

Il y a une première fois à tout ! Car oui, lancer un laser sur Mars en 2012 était une grande première. Comme toute première expérience, ce projet a donc généré un certain nombre d’enseignements, mais aussi posé un certain nombre de questions auxquelles Eric Durand a pu répondre au fil de notre cas client.

  • Pourquoi avoir fait le choix de la soudure laser ? Quels étaient les avantages d’une telle méthode ? Mais aussi, pourquoi avoir choisi Laser Rhône Alpes en tant que prestataire ?
  • Puis comment a pu se dérouler un projet d’une telle ampleur ? Et quels ont été les résultats de cette collaboration ?

Vous découvrirez les réponses à ces questionnements dans notre cas client. Quoi qu’il en soit, le laser ChemCam a pu aller pister la vie sur Mars et n’était pas qu’une étoile filante, puisque SuperCam devrait renouveler l’expérience d’ici quelques mois.

La soudure laser pourrait donc encore avoir quelques services à rendre à l’univers… et nous aider à en savoir plus sur les astres qui nous entourent. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir de ce projet extraterrestre dans notre nouveau cas client à télécharger gratuitement !