Projets & études

Livre blanc – Les défauts courants d’une soudure laser

Illustration : les défauts du soudage laser dans un libre blanc

Tous les procédés de soudage ont leurs faiblesses ! Malgré certains avantages, la technologie laser ne déroge pas à la règle. Nous avons passé en revue les défauts qui se présentent fréquemment sur les soudures lasers, ainsi que les moyens de les éviter, dans un nouveau livre blanc !

Défauts d’une soudure laser : ce qu’il faut connaître

Les principales irrégularités

L’une des bonnes raisons de faire appel à un sous-traitant français pour le soudage laser, c’est la qualité ! En effet, pour que le rendu soit à la hauteur de vos attentes, un savoir-faire pointu est indispensable.

Sans cela, trois types d’irrégularités sont fréquentes : les défauts visibles à l’œil nu ou sous binoculaire, les défauts de forme et les défauts internes. Et quoi de pire qu’une porosité inattendue, faisant tomber à l’eau un long processus de soudage ainsi qu’un budget dédié ?

Un cadre normatif strict

C’est pour éviter ce type de défaut que des normes régissent le soudage laser. Celles-ci fixent des niveaux d’exigence de qualité en sortie d’atelier, en s’attachant à différents matériaux. Avoir une excellente connaissance des normes NF EN ISO est primordial pour éviter de voir survenir des problématiques, qu’elles soient esthétiques ou techniques.

Les défauts de la soudure laser décryptés dans notre livre blanc

Dans ce nouveau livre blanc, nous avons analysé et synthétisé pour vous les quatre défauts que les professionnels du soudage laser rencontrent le plus souvent :

  • les fissures, à chaud et à froid ;
  • les soufflures, la porosité et les piqûres ;
  • les déformations ;
  • l’oxydation du cordon.

Nos experts vous expliquent comment ces défauts se forment (est-ce lié au choix du gaz d’inertage ? À des impuretés ? Aux matériaux ? Est-ce que cela survient début ou à la fin du soudage ?), sans oublier de vous parler des solutions utilisées pour les éviter !

Face à ces défauts rencontrés en soudage laser, la retouche est autorisée dans certains cas… mais elle nécessite parfois la qualification du processus, notamment dans des domaines pointus comme l’aéronautique.

Vous l’aurez compris : éviter la moindre irrégularité lors d’un soudage laser n’est pas chose facile. On vous explique tout dans le livre blanc dédié aux défauts de la soudure laser !

S'abonner aux newsletters

Inscription avec succès