Domaines d’application / Energie

Energie

slide3.jpg

Laser Rhône Alpes est présente dans le secteur de l’énergie (hors nucléaire) dans les secteurs d’activités suivants :

- Batteries électriques pour la mobilité (voiture, bus, vélo), le stockage d’énergie ou l’alimentation d’équipements (capteurs, moteurs, etc).

- Piles à combustible pour la production d’électricité ou le stockage sous forme d’hydrogène.

- Pétrole (alimentation électrique des puits, mesures de la pression et température des équipements de production et la recherche de gisements.

Etude de cas :

Laser Rhône Alpes soude des stacks de cellules composants des batteries pour la Formule 1. Les cellules sont reliées entre elles via des bus-bar soudés pour former un stack ou module. Un ensemble de  plusieurs stacks ou modules permet de fabriquer une batterie plus ou moins puissante.
Ces batteries couplées à un système de récupération d’énergie cinétique apportent un surplus de puissance au moteur thermique notamment lors de l’accélération en sortie de virage.

Le bus-bar et les bornes des cellules sont généralement en aluminium, cuivre ou hilumin®. La soudure laser permet une meilleure liaison mécanique par rapport à une liaison mécanique standard par vissage ou sertissage tout en offrant une section de passage de courant adaptée.

img4.jpg

Soudure laser  d’un bus- bar en aluminium
 sur cellule également en aluminium.