Soudage laser / Conception d'outillage

Conception et programmation : le laser et son outillage

slide3.jpg

 

L’usage de la technologie laser dans l’industrie ne s’improvise pas. Des études de faisabilité, telles que des pré-études industrielles, sont nécessaires à un projet réussi. Tout comme la préparation de l’outillage et la programmation des machines laser.

Pour cela, nous nous appuyons sur un bureau d’études et d'industrialisation composé de deux ingénieurs et deux techniciens. C’est ce qui nous permet de répondre de la meilleure manière à des besoins complexes !


La conception d’outillage


L’outillage, aussi appelé posage, permet de maintenir, de positionner ou d’orienter les pièces les unes par rapport aux autres, selon les plans ou le cahier des charges des sous-ensembles à souder.

Il s’impose pour toute transformation des pièces :

L’exception qui confirme la règle ? Les pièces cylindriques très simples, qui n’ont pas besoin d’être orientées et positionnées de façon complexe. Celles-ci peuvent être positionnées dans un mandrin.

Après l’étude, la conception et la réalisation, l’outillage est l’interface entre les moyens de fabrication et les pièces confiées, que l’on vient fixer sur les machines laser pour bien maintenir et positionner les pièces. Cette étape peut représenter une part importante des coûts de chaque projet !

Un outillage peut aussi être nécessaire pour contrôler les pièces, notamment en étanchéité ou pour un contrôle dimensionnel de type poka-yoke.

Les 3 types d’outillage

  • L’outillage manuel.
  • L’outillage automatisé, avec un bras robot ou un vérin qui vient positionner les pièces et les brider en toute autonomie.
  • L’outillage semi-automatisé, avec une intervention humaine pour la mise en place des pièces.

 

L’outillage chez Laser Rhône Alpes

Notre bureau d’études se charge de l’étude et de la conception de l’outillage. Sa réalisation peut être effectuée en interne par impression 3D, chez un partenaire usineur, ou par vous-même selon des plans réalisés par nos soins. Nous pouvons aussi utiliser les outillages existants de nos clients.

 


Les avantages de l’outillage

Un gain de productivité

S’il représente un investissement important dans un projet laser, l’outillage est particulièrement pertinent pour la réalisation de grandes et moyennes séries. Il réduit les temps d’inactivité de la machine, qui peut avoir un meilleur rendement !

Pendant qu’une pièce se soude, une seconde peut être préparée : vous évitez de payer un temps pendant lequel la machine reste inutilisée.

Un outillage optimisé vous permet ainsi de réduire le temps de fabrication, de profiter d’un meilleur prix et de gagner en productivité !

Un gage de qualité constante

L’outillage est aussi garant de la qualité de prestation. En effet, un outillage automatisé permet de réduire le risque d’erreur de manipulation.

Un détrompeur, ou poka-yoke, utilise la forme des pièces pour les positionner et ainsi éviter les problèmes d’assemblage.


La programmation


La programmation consiste à préparer le parcours du laser, à définir le processus de soudure ou de découpe. Certains projets nécessitent des programmations complexes !

Pour cela, nous utilisons un logiciel de simulation 3D, et des moyens pour traduire les mouvements simulés en langage de programmation. Un post-processeur transforme la trajectoire simulée en programme numérique pour reproduire, à l’infini, la prestation désirée. Dès le 1er prototype et sur les séries, la programmation des machines laser permet de réaliser des prestations parfaites avec une qualité constante.


Laser Rhône Alpes vous guide dans la production !

 

L’expertise de notre bureau d’études nous permet de répondre aux demandes les plus exigeantes en matière de conception d’outillage. Vous avez un projet ou des questionnements concernant la technologie laser ?