Zoom technique

Conception d’outillage : c’est l’expérience qui fait la différence

Conception d’outillage : c’est l’expérience qui fait la différence

La conception outillage fait partie du bureau d’études de LRA (avec l’étude de faisabilité et la programmation) composé de deux ingénieurs et deux techniciens. L’outillage, c’est le domaine du technicien en conception d’outillage et en amélioration continue.

Trois types d’outillage en soudure laser

  1. L’outillage manuel ;
  2. L’outillage semi-automatisé, avec une intervention humaine pour la mise en place des pièces ;
  3. L’outillage automatisé, avec un bras robot ou un vérin qui positionne les pièces et les bride en toute autonomie.

Positionner et protéger les pièces

Pour la soudure laser, la découpe laser ou le marquage laser, il est essentiel que les pièces soient maintenues en place pour que les opérations soient les plus précises possible. L’outillage, c’est ce qui permet le « posage » – pour maintenir, positionner ou orienter les pièces.

L’outillage, c’est aussi créer des outils pour diffuser du gaz de protection qui empêche que la pièce ne s’oxyde pendant une soudure par exemple.

Avantages de l’outillage en soudure laser

L’outillage peut représenter un investissement important dans un projet mais il a deux avantages majeurs :

  • Qualité : l’outillage garantit l’orientation et réduit l’intervention de l’homme dans le positionnement de la pièce (et donc le risque d’erreur de manipulation). Dans certains cas, l’opération n’est tout simplement pas possible sans outillage !
  • Productivité : sur les moyennes et grandes séries, l’outillage réduit le temps d’inactivité de la machine laser.

L’outillage sur mesure en 4 étapes

Le rôle du technicien, comme des personnes chargées des études de faisabilité, c’est de rendre l’opération possible et industrialisable.

  1. Le technicien prend connaissance du cahier des charges du projet de soudure et des contrôles nécessaires ;
  2. Il imagine l’outillage et le modélise en 3D sur un logiciel ;
  3. Selon la complexité du projet, il procède à l’impression 3D plastique de l’outillage ou envoie les plans détaillés à un partenaire usineur (outillage en inox ou plastique) ;
  4. L’outillage est monté et testé sur les pièces puis le prototype est réalisé.

L’impression 3D permet de gagner du temps dans la réalisation des outillages, mais ce n’est pas adapté à tous les projets (ce n’est pas très précis ni résistant à la température). Dans le cas où l’impression 3D n’est pas possible, il faut faire appel à un usineur, ce qui engendre des coûts supplémentaires.

Du sur-mesure pour l’industrie médicale
Pour l’un de ses clients dans l’industrie médicale, Laser Rhône Alpes a fait concevoir par un partenaire une machine sur mesure automatisée dans laquelle il suffit d’introduire la pièce pour qu’elle soit soudée et testée (contrôle qualité) de façon entièrement automatisée. Ce dispositif répond à un besoin conséquent du côté client (environ 150 000 pièces par an).

Les enjeux du technicien en conception d’outillage

Comme pour l’étude de faisabilité, c’est avant tout l’expérience de Laser Rhône Alpes qui est déterminante dans la conception d’outillage – le technicien est d’ailleurs sollicité dès la demande de devis.

L’outillage peut peser dans un budget : trouver la meilleure solution, c’est aussi pouvoir adapter un outillage existant ou penser aux futures applications d’un outillage, et ce, dès la phase de conception.

Le technicien en conception d’outillage est aussi un chef de projet. Il a un enjeu capital, celui de la bonne gestion du temps de conception et de réalisation de l’outil. Il doit aussi gérer la relation avec les usineurs pour respecter les délais du client.

L’outillage est l’un des garants de la qualité et de la réussite des projets de soudure laser – et parfois de leur faisabilité ! Si certains clients conçoivent eux-mêmes leur outils et nous les fournissent avec les pièces, il faut garder à l’esprit que c’est l’expérience technique qui reste déterminante

S'abonner aux newsletters

Inscription avec succès