PLI Conférences 2025 : retour sur 10 ans de recherches sur le soudage laser hétérogène
Organisées par le Club Laser et Procédés (CLP) chaque année, les PLI Conférences constituent un rendez-vous majeur sur les procédés laser et leurs avancées. Les équipes Laser Rhône Alpes s’y sont rendues et on eu l’occasion d’animer une conférence sur l’un de leurs sujets de prédilection, étudié depuis plus de 10 ans : le soudage laser hétérogène. Vous n’avez pas pu être présents ? Petit retour sur l’événement !
Les PLI Conférences 2025, en bref
L’édition 2025 des PLI Conférences se tenait du mercredi 24 au jeudi 25 septembre à la CCI Campus Alsace de Strasbourg. Plus de 30 exposants étaient attendus pour présenter leurs solutions technologiques : autour des stands, tous les acteurs du secteur ont pu se rencontrer et échanger sur leurs recherches et leurs projets.
Au-delà de cet espace d’exposition, les participants ont pu profiter de nombreuses conférences, d’une soirée networking, d’une table ronde thématique, ou encore de visites d’entreprises et de démonstrations.
Cette année, les thématiques mises en lumière étaient les suivantes :
- Micro-usinage laser
- Soudage laser
- Fabrication additive laser
- Chauffage laser
- Sécurité laser
- Apprentissage Machine & IA
Avec des interventions d’experts sur des sujets aussi variés que pointus, l’événement a offert un tour d’horizon complet des dernières innovations du secteur et des transformations à venir – en s’ouvrant particulièrement sur la transition énergétique et le développement durable.
La conférence Laser Rhône Alpes : 10 ans d’études sur le soudage laser entre titane et acier inoxydable
Jeudi 25 septembre, Sébastien Lafaye (Laser Rhône Alpes) et Alexandre Mathieu (Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne) ont eu l’occasion de prendre la parole lors d’une conférence sur un sujet phare : « Soudage laser hétérogène entre titane et acier inoxydable : 10 ans d’études. »
Une thématique qui a permis aux deux intervenants d’évoquer leurs recherche dans le domaine du soudage laser. En effet, Laser Rhône Alpes et le Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) ont créé, en 2014, le FLAMme LabCom pour développer des technologies innovantes en matière d’assemblage par laser de métaux dissemblables.
Depuis dix ans, le laboratoire a ainsi pu étudier…
- Le soudage laser direct du titane à l’acier inoxydable : alors que les assemblages présentent des composés intermétalliques fragiles (Fe 2 Ti, FeTi et Cr 7 Fe 17 Ti 5…), des paramètres de soudage appropriés peuvent permettre de réduire ces phases à de fines couches interfaciales, et d’obtenir une résistance à la traction allant jusqu’à 175 MP.
- Le soudage avec un insert en vanadium : avec la focalisation du faisceau laser IR en configuration bout à bout avec un premier passage entre le titane et la vanadium, et un second passage entre le vanadium et l’acier inoxydable, il est possible d’obtenir une résistance à la traction maximale allant jusqu’à 500 MPa.
- Le soudage avec un insert en cuivre, qui entraîne une mauvaise résistance mécanique (des alliages cuivre-nickel ou cuivre-aluminium pourraient constituer de meilleurs candidats, sans être à la hauteur d’un insert en vanadium).
- Le soudage avec un insert en alliage issu de la métallurgie des poudres (le Cu55Ni45 et le 316L), qui ont montré l’absence de composés intermétalliques et des résistances à la traction variables (entre 230 et 280 MPa) en fonction du décalage du faisceau par rapport à la ligne de jonction.
Les fondateurs du FLAMme LabCom ont ainsi pu profiter des PLI Conférences 2025 pour présenter les résultats de ces études, mais aussi évoquer la suite, qui consistera notamment à ajuster la composition de l’insert et améliorer sa qualité.
Riche en réflexions, en rencontres, en discussion sur l’avenir du laser, les PLI Conférences ont une nouvelle fois tenu toutes leurs promesses. Nous ne nous y sommes pas vus et vous aimeriez discuter de l’un de vos projets, ou simplement en savoir plus sur les résultats de nos recherches ?


