Le soudage sous atmosphère contrôlée, une expertise historique chez Lauvitec et Laser Rhône Alpes
Depuis plus d’une quinzaine d’années, Laser Rhône Alpes et Lauvitec développent leur expertise en soudage sous atmosphère contrôlée avec la volonté de répondre à vos projets les plus exigeants. Connaissez-vous bien cette technologie, ses machines spéciales et ses procédés ? Faisons le point sur le soudage laser sous atmosphère contrôlée, ses avantages et son histoire !
L’atmosphère contrôlée, qu’est-ce que c’est ?
L’atmosphère contrôlée est un procédé qui consiste à faire le vide dans une enceinte hermétique, puis d’emprisonner un gaz inerte (hélium, azote, argon), afin d’avoir la maîtrise de l’environnement gazeux.
Cette technique permet d’assurer le contrôle de la pression du gaz inerte à l’intérieur d’une chambre pendant une opération, évitant la pollution liée aux molécules diverses et à l’humidité.
Le soudage laser sous atmosphère contrôlée
Le soudage laser sous atmosphère contrôlée est une soudure laser avec les conditions de l’atmosphère contrôlée, évoquées ci-dessus. Concrètement, le procédé permet de :
- effectuer des soudures sous vide ou sous gaz inerte, sans la complexité du réglage de buses d’inertage,
- effectuer une fermeture d’une dizaine de mbar à 2 bar absolu sous He, Ar ou N2 ou autres gaz neutres, et jusqu’à 1.10-4 mbar sous vide primaire.
Ce procédé s’avère particulièrement utile pour fabriquer des dispositifs électroniques sensibles (implants médicaux, capteurs…) qui doivent être protégés des agressions. Alors que l’étanchéité ne suffit pas toujours à garantir la longévité, la soudure sous atmosphère contrôlée leur offre une durée de vie optimale.
Les avantages de la soudure laser sous atmosphère contrôlée pour vos projets
- L’encapsulage de gaz inerte.
- L’augmentation des caractéristiques mécaniques.
- L’absence de risque d’oxydation ou de corrosion.
- La possibilité de souder des matériaux hétérogènes.
- La réduction du taux d’humidité.
- Une pénétration plus profonde, vis à vis d’une soudure laser à l’atmosphère, à puissance équivalente.
- Une soudure fine, sans projection, de plus haute qualité.
La soudure sous atmosphère contrôlée : une expertise historique chez Laser Rhône Alpes et Lauvitec
Aujourd’hui toutes deux membres du groupe Micro-Partner, Lauvitec et Laser Rhône Alpes développent leurs expertises du vide, de l’atmosphère contrôlée et du soudage laser depuis de nombreuses années.
- Lauvitec dispose de plus de 20 ans d’expertise en faisceau d’électron, en vide et en machines spéciales – en étant issue d’AVSIS, une entreprise spécialisée du secteur.
- Laser Rhône Alpes est l’un des pionniers historique de la soudure laser sous atmosphère contrôlée en France.
Lorsque les deux entreprises se sont rapprochées, des premiers systèmes hybrides, associant les avantages de la soudure laser et ceux de l’atmosphère contrôlée, ont pu être réalisés.
En 2017, alors que Laser Rhône Alpes avait déjà conçu une première enceinte sans automatisation, Lauvitec a pu fabriquer une enceinte automatisée (dimensions : 350x250x200 mm3), permettant la fermeture de pièces sous atmosphère contrôlée en améliorant l’ergonomie de travail, la gestion du procédé et la qualité de la mise sous atmosphère contrôlée.
S’ensuit la création d’une deuxième enceinte, destinée au soudage laser en salle blanche. Laser Rhône Alpes est alors le seul sous-traitant français à disposer d’un laser YAG pulsé en salle blanche ISO 7, dédié à la soudure laser.
Aujourd’hui, ces deux enceintes sont utilisées pour fabriquer vos pièces et réaliser des fermetures en environnement propre.
Le soudage sous atmosphère contrôlée chez Laser Rhône Alpes et Lauvitec en quelques dates

Forts de leur expérience dans le soudage laser et l’atmosphère contrôlée, Laser Rhône Alpes et Lauvitec n’ont cessé d’œuvrer pour innover et se renouveler technologiquement. Ensemble, elles entrevoient des perspectives de procédés innovants pour gagner en réactivité, répondre à vos besoins spécifiques et améliorer la qualité de vos projets de soudure laser hermétique. Ces recherches portent leurs fruits : une nouveauté arrive en 2026…
Vous souhaitez être tenu informé de nos avancées sur le sujet ?
Publication Laser Rhône Alpes & Lauvitec


